ÂGE MOYEN

Pourcentage F/G

DUREE MOYENNE DES ACCUEILS

%

Fin d’accueil/an

NOTRE MISSION

Accueillir des enfants et adolescents s’exprimant en français ou en allemand et nécessitant un accompagnement psychosocial dans une perspective de bientraitance pour, au quotidien :

  • garantir leur sécurité dans un lieu de vie bientraitant;
  • respecter la continuité de leur développement malgré leurs histoires de vie ponctuées de traumatismes, séparations et ruptures;
  • offrir un lien éducatif équilibré et respectueux qui favorise la construction de leur identité en étant particulièrement attentif à leur épanouissement psychoaffectif;
  • leur permettre de grandir et de s’ouvrir au monde en ayant confiance dans leurs propres ressources;
  • assurer le lien avec la famille.

 

NOS VALEURS

  • Professionnalisme.
  • Bientraitance.
  • Positivité.
  • Confiance.
  • Vivre ensemble.

En savoir plus

 

PRÉSENTATION EN BREF

Reconnu par la Direction de la santé publique et des affaires sociales du canton de Fribourg, le Foyer des Bonnesfontaines est une maison d’éducation spécialisée ouverte 24h/24h 365j/an.
Sur le site, 24 enfants et jeunes sont accueillis dans 3 groupes de vie de 8 personnes dans des lieux de vie indépendants.

 

BÉNÉFICIAIRES

Le Foyer des Bonnesfonaines accueille des filles et des garçons à l’admission en âge de scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans, s’exprimant en français ou en allemand et domiciliés en Suisse.
Ils nous sont confiés par une autorité civile ou pénale, voire un service de protection de l’enfance, qui ont estimé que leur développement psycho-affectif était sérieusement menacé.

 

ADMISSION ET INSCRIPTION

Les autorités de placements et les services placeurs adressent leurs demandes d’admission au responsable du Foyer. C’est la première étape de la procédure.

Nous accordons un soin particulier à cette phase. L’intérêt de l’enfant / jeune à accueillir mais aussi la dynamique de groupe sur le lieu d’accueil sont mises au centre des échanges. Il en va de la qualité de l’accueil et de la sécurité. Dès lors, ce n’est pas seulement les places disponibles qui déterminent la possibilité d’un accueil futur.
Cette phase d’admission est faite d’entretiens (un à deux), d’échanges téléphoniques et de concertations internes.
C’est pourquoi, entre le dépôt de la demande et le jour de l’admission, 3 à 6 semaines se seront écoulées.

ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF

Une équipe éducative favorise un cadre éducatif chaleureux propice au dialogue et à la construction d’une relation de confiance. Un éducateur de référence est le garant du projet d’accompagnement de l’enfant / jeune et de la coordination avec le réseau qui l’entoure.
L’accompagnement est individualisé. La santé, la scolarité/formation professionnelle, les relations familiales et la socialisation sont soignées avec attention.
La vie au Foyer est organisée autour de la vie du groupe, la formation scolaire ou professionnelle, les loisirs, les entretiens individuels ou de famille et de réseau. Autant que faire se peut, les enfants et les jeunes rejoignent leur famille sur les moments de week-end et vacances.

 

PRESTATIONS

L’enfant et le jeune accueilli bénéficie :

  • D’un soutien et accompagnement éducatif quotidien par du personnel spécialisé.
  • D’un appui dans sa formation scolaire ou professionnelle par le personnel éducatif et des moments d’études.
  • D’un soutien psychologique et thérapeutique par un psychologue-psychothérapeute.
  • Des activités de loisirs au sein du groupe et à l’extérieur pour développer les compétences relationnelles et de socialisation.
  • Un hébergement de qualité dans des chambres individuelles.

PERSONNEL D'ACCOMPAGNEMENT

Une équipe pluridisciplinaire entoure les enfants et les jeunes accueillis. Elle est composée de :

  • 1 responsable du Foyer.
  • des éducateurs sociaux HES/ES répartis dans des équipes éducatives.
  • des stagiaires en formation.
  • 1 psychologue psychothérapeute.

APPROCHE ET RÉFÉRENCE THÉORIQUE

Le modèle de référence est d’orientation humaniste. Le focus est mis sur les ressources et le potentiel de la personne pour favoriser le changement. L’accompagnement psychothérapeutique individuel et familial s’appuie sur le modèle de Carl R. Rogers : la relation d’aide centrée sur la personne.
La pédagogie par l’expérience dans la nature caractérise l’accompagnement des adolescent/e/s.
La psychoboxe – approche psychocorporelle d’orientation psychanalytique développée par Richard Hellbrunn – est aussi utilisée dans les accompagnements sur les problématiques de violence.

COÛTS

Pour les jeunes domiciliés sur le canton de Fribourg, la participation financière facturée au représentant légal est déterminée par l’Arrêté du Conseil d’Etat du 19 décembre 2000 fixant la contribution aux frais des personnes prises en charge dans les institutions spécialisées ; art. 1 ch. 3,4,5.

Pour les jeunes hors canton, la convention inter-cantonale de la CIIS est appliquée.

Arrêté du 19.12.2000

La convention inter-cantonale de CIIS

ADRESSE
Route des Bonnesfontaines 30
1700 Fribourg
Tél. 026 469 75 75

HEURES D'OUVERTURE DE LA RÉCEPTION
Lundi au jeudi :
07h30 – 11h45
13h30 – 17h00 

NUMÉROS TÉLÉPHONIQUES
Réception :  026 469 75 75
Unité 1 :       026 469 75 51
Unité 2 :       026 469 75 52
Unité 3 :       026 469 75 53